An Introduction
Introduction
De façon générale, les marques de distributeur ont les taux de pénétration du marché les plus élevés du monde. D’ici 2015, la part de produits de marque de supermarchés devrait atteindre 40 pour cent de toutes les ventes au détail d’aliments en Europe. Les marques de distributeur sont souvent populaires car elles sont bon marché. Malheureusement, nous savons que la course aux prix les plus bas signifie souvent qu’une attention insuffisante est portée à la production responsable dans les pays producteurs principaux. Les fournisseurs peuvent souffrir de plusieurs pressions et pratiques abusives, ce qui compromet leurs droits du travail et sociaux. Par exemple, des salaires bas, des heures supplémentaires imposées, et une insécurité de l’emploi sont autant de pratiques présentes sur les chaînes d’approvisionnement de marques de supermarchés. Les plus grands détaillants de marque de distributeur en Europe sont Aldi, Schwartz Group's Lidl, Tesco et Edeka. La part de marché des marques de distributeur est mise en corrélation avec le niveau de concentration de la distribution (alimentaire) et a été identifiée comme un moteur essentiel dans la concurrence des prix entre les chaînes au détail.
Dans cette section du site, vous trouverez des informations détaillées sur les chaînes d’approvisionnement sélectionnées dans le secteur de la vente au détail avec une attention particulière sur la production sous marque du distributeur. Tout ce qui est contenu dans ce site est basé sur des recherches de base sur le terrain effectuées par nos partenaires dans le cadre du projet SUPPLY CHA!NGE/CADDI[E]THIQUE. Ci-dessous, nous fournissons plus d’informations générales sur le rôle de la production sous marque privée dans la distribution alimentaire d’aujourd’hui.
Les produits de marque de distributeur comme stratégie de vente :
Les produits de marque de distributeur d’une chaîne de magasins sont ces produits qui portent la marque du magasin. Parfois, ils sont aussi connus sous le nom de « propre marque », ou produits de « marque privée ». Les marques de distributeur bien connues dans les supermarchés européens incluent Euro Shopper, X-tra, Co-op, Gut und Günstig et First Price. Les produits de marque de distributeur peuvent être produits dans des infrastructures appartenant à une autre entreprise, qui peuvent servir simultanément à produire d’autres marques de distributeur ou des produits avec un label spécifique.
Les produits de marques de distributeur peuvent être vendus à un prix plus faible car les magasins n’ont pas besoin d’en faire la promotion séparément, ce qui signifie que les coûts de marketing sont moindres. De plus, ils bénéficient d’office de la chaîne de distribution du supermarché ce qui signifie qu’une place visible dans les rayons leur est garantie. Lorsqu’ils ont commencé à être introduits, les produits de marque de distributeur étaient majoritairement des produits de base, avec un emballage simple, qui se présentaient comme des produits moins chers mais d’un niveau de qualité inférieur. En revanche, ils existent désormais en versions premium. Les détaillants vendent des produits de marque de distributeur avec pour objectif d’augmenter la fidélité du client, renforcer et distinguer la marque de la chaîne, la différencier des concurrents, améliorer leur position sur le marché et augmenter leurs bénéfices de vente au détail. Les produits de marque de distributeur sont des concurrents de taille dans les groupe de produits où il y a peu de différences évidentes entre les produits, par exemple la farine, le sucre ou les légumes en conserve.
Le rôle des centrales d’achat dans l’achat des produits de marque de distributeur :
La formation de chaînes est un phénomène courant du commerce des biens de consommation de tous les jours. Il existe également une tendance vers la centralisation forte des opérations de logistique et d’achat. En général, il est commun pour les acheteurs en Europe d’être plus centralisés que les producteurs et distributeurs. Les principaux acheteurs en gros en Europe sont AMS; CO-OP; UNITED NORDIC et EMD. Les acquisitions conjointes internationales en développement, qui ajoutent à la puissance d’achat des magasins de détail et facilitent les pratiques commerciales abusives, ont encore plus affaibli la position de ces producteurs déjà vulnérables, surtout dans les pays en développement.
La concurrence des prix entre les produits de marque et les produits de magasins, ainsi qu’entre différents détaillants, est souvent pratiquée sans se soucier des vies des travailleurs dans les pays producteurs ou de l’environnement.