Défense des politiques
Bien que le consortium SUPPLY CHA!NGE/CADDI[E]THIQUE croit effectivement au pouvoir des choix du consommateur et coopère avec les parties prenantes des entreprises pour réclamer des changements dans le secteur du commerce, des améliorations à la situation actuelle doivent absolument être trouvées concernant la législation.
En 2015, la campagne SUPPLY CHA!NGE/CADDI[E]THIQUE s’est concentrée sur la lutte contre les pratiques commerciales déloyales, autant au niveau européen que national.
Le débat sur les pratiques commerciales déloyales au niveau européen a débuté en 2009 par une communication de la Commission européenne intitulée « Une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus performante en Europe ». Suite à ces échanges, des associations d’entreprise ont développé un mécanisme volontaire sur la base d’exemples de bonnes pratiques, le Supply Chain Initiative (SCI), lancé en 2013. Cette initiative sera revue durant le premier trimestre de 2016. Dans le cadre de cette révision, nous engagerons un travail de pression en ce qui concerne la décision de la Commission européenne sur les propositions du SCI. Bien que le SCI ait rassemblé un grand nombre d’entreprises avec succès pour signer le registre volontaire, les indicateurs de performance choisis par le SCI sont loin d’être satisfaisants.
La campagne SUPPLY CHA!NGE/CADDI[E]THIQUE suivra d’un œil critique le processus engagé par le SCI. Nous considérons qu’une autorité indépendante doit être impliquée pour que ce projet ait un réel impact sur les vies des travailleurs et la destruction de l’environnement sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Les problématiques principales en 2016 seront liées au devoir de vigilance des entreprises et à la transparence des multinationales. Pour des informations mises à jour sur nos efforts politiques, veuillez- vous référer à la version internationale de cette page web.